Réduire ses dépenses

Face à des aléas financiers au sein de votre société, vous souhaitez réduire vos charges pour réaliser des économies mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ce billet vous offre quelques idées sur les moyens de maîtriser vos charges et réduire vos dépenses, tant au niveau matériel grâce aux différentes applications (voir article sur le top des outils pour optimiser son budget), qu’au niveau de la politique interne de l’entreprise.

Réduire ses dépenses peut être un véritable levier pour augmenter vos investissements par exemple.

Réduire ses dépenses

 

 

Gestion des charges récurrentes

Les abonnements en énergie sont primordiaux dans le fonctionnement d’une société. Il est donc nécessaire de comparer les contrats et de faire jouer la concurrence afin de comparer les offres. Les démarches pour changer de fournisseur sont de plus en plus simples, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout ! Vous pouvez même bénéficier du prêt économie d’énergie (PEE) distribué par Bpifrance (10 000 à 50 000€) pour améliorer l’efficacité énergétique de vos équipements.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : bpifrance.fr

Autre axe pour réduire ses dépenses, les abonnements téléphoniques. Cela fait quelques années que les prix des abonnements ont fortement chuté et que les usages ont bien changé. Il faut donc éviter de choisir un abonnement sur-dimensionné par rapport à vos besoins et de prendre un abonnement low cost pour être au final en hors forfait et payer des suppléments. Comparer les offres de la concurrence et faites des ajustements nécessaire avec votre opérateur. N’hésitez pas à profiter des ventes privées, pour faire baisser le prix de votre forfait téléphonique/internet.

Gestion de trésorerie

Les frais bancaires  sont devenus un poids important dans les charges d’une entreprise. Commissions diverses, frais de tenue et d’opérations, agios… Ne laisser pas votre banque se rémunérer  sur votre compte sans justifications précises ! Les banques sont tenues de vous  transmettre un récapitulatif annuel détaillé des frais perçus au titre de la gestion de votre compte. Il existe un comparateur public et gratuit des frais bancaires pratiqués par les banques sur le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr . C’est aussi un bon moyen de réduire ses dépenses.

Depuis combien de temps n’avez vous pas révisé votre contrat d’assurance ? Supprimez les garanties facultatives, mutualisez vos contrats ou faites jouer la concurrence en passant par un comparateur en ligne ou un courtier spécialisé dans votre activité est source de gain. Vous étiez  jusque-là obligés d’attendre la date anniversaire de votre assurance pour pouvoir la résilier. Avec la récente loi Hamon, vous pouvez dorénavant le faire quand vous le souhaitez une fois la première année passée.

 

Gestion des charges ponctuelles

Les prestataires extérieurs sont un coût important que vous devez prendre en compte dans la chasse aux gaspillages. Il faut s’interroger sur l’utilité de chacun d’entre eux et de l’adéquation de leur offre et de vos besoins. Traquez les augmentations tarifaires intervenues ces dernières années pour appuyer vos doléances.

Le financement du véhicule utilitaire pèse sur votre entreprise ? Demandez conseil auprès de votre expert comptable pour définir le mode de financement qui vous convient le mieux comme le crédit bail. Dans certains cas vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires.

La location des locaux professionnels peut être optimisée en faisant de la location ou sous location à un tiers de la partie non utilisée de vos locaux. En jouant la carte du collectif vous pouvez alléger le coût de votre local.

La dématérialisation( voir article facturation électronique) permet de gagner du temps et donc de l’argent ! Tournez vous vers le zéro papier pour augmenter votre productivité. Un moyen de gagner de l’argent sur la papeterie et les frais postaux.

Epargne

Les gestes de la vie domestique ont aussi leurs places dans l’entreprise. Les petits gestes du quotidien permettent de faire des économies (moduler la température du chauffage, éteindre les lumières, ne rien laisser en veille comme les ordinateurs, scanner …)

Il n’y a pas de petites économies !

 

Ces quelques conseils devraient vous permettre de réduire vos dépenses et ainsi, pouvoir augmenter votre budget.

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